Voyager avec votre Animal : Défis et Alternatives

à propos de nos animaux de compagnie

Questions Fréquentes et Réponses Utiles

dog-lover
JE PARS EN VACANCES SANS MON ANIMAL, QUELLES SOLUTIONS EXISTENT POUR LE FAIRE GARDER ?

Du service gratuit à domicile à la prestation payante, il existe de nombreuses solutions pour faire garder votre animal pendant vos vacances. Garde par un proche, échange de garde entre particuliers, aide à domicile, pet-sitter ou encore pension professionnelle.

Les chiens de moins de 6kg (poids variable selon la compagnie) peuvent voyager en cabine dans une cage ou un sac de transport fermé au volume maximal de 115cm. Les autres chiens voyageront en soute dans une caisse conforme aux normes IATA. Renseignez-vous sur les conditions de chaque compagnie et prenez contact avec votre vétérinaire (vaccins).

La trousse de voyage de votre chien doit être composée de : son carnet de santé, sa carte d’identification, un collier avec médaillon pour vos coordonnées, une laisse, une couverture, une serviette, ses gamelles, ses croquettes, des médicaments, une brosse, une pince à tiques, ses jouets…

Les chats doivent voyager dans une cage ou un sac de transport fermé d’une taille maximum de 45 x 30 x 25cm. Vous devrez vous acheter un billet spécifique à 7€, quelle que soit la classe et votre destination. Ce dernier ne donne pas le droit à une place, simplement au droit de voyager.

Certaines plages autorisent les chiens. Toutefois, celles qui les interdisent les tolèrent souvent hors des zones surveillées. Contactez ou visitez le site Internet des offices de tourisme pour en savoir plus. Les hébergements et les restaurants vous informeront aussi par téléphone et sur leur site.

Attention, les chats détestent les changements d’environnement, il est préférable de faire venir quelqu’un chez vous quelques heures par jour pour nettoyer sa litière, le nourrir et lui faire des câlins en votre absence. Si vous ne pouvez pas faire autrement, il faudra penser à prendre sa trousse de voyage qui doit être composée de : sa carte d’identification, son carnet de santé, une couverture ou une serviette pour sa caisse de transport, ses gamelles, ses croquettes, des médicaments, une brosse, une pince à tiques, ses jouets…

Si votre chien est petit, il peut voyager dans un panier sur les sièges arrière de votre voiture. Les plus grands devront être mis à l’arrière ou dans le coffre s’il est assez grand. Pour sa sécurité, il est recommandé de privilégier une caisse de transport. Évitez de le nourrir dans les 12 heures avant le voyage.

Les chats de moins de 6kg (poids variable selon la compagnie) peuvent voyager en cabine dans un sac ou une cage de transport fermé au volume maximal de 115cm. Les autres chats voyageront en soute dans une caisse conforme aux normes IATA. Renseignez-vous sur les conditions de chaque compagnie.Renseignez-vous sur les conditions de chaque compagnie et prenez contact avec votre vétérinaire (vaccins).

Demandez conseil à votre vétérinaire, il pourra prescrire à votre chien les tranquillisants et médicaments adaptés. Allégez ses repas deux jours avant le départ. Le jour J, donnez-lui les médicaments prescrits, prenez de quoi nettoyer les éventuels incidents et parlez-lui durant le trajet.

Avant votre départ, vérifiez que la plage où vous vous rendez accepte les chiens. Une fois à la plage, offrez toujours un coin d’ombre et de l’eau à votre chien et veillez à ce qu’il n’importune pas les vacanciers. Pensez à vous munir d’un sac en plastique pour récupérer les excréments produits par votre chien. Après la plage, lavez-le pour ôter toute trace de sel et de sable de son pelage.

L’identification et des vaccins à jour sont indispensables pour voyager en France avec votre animal. Vous devrez toujours conserver sa carte d’identification et son carnet de santé sur vous. Avant de partir, vérifiez que les hébergements et les lieux que vous souhaitez visiter acceptent les animaux.

Les chiens de moins de 6kg doivent voyager dans une cage ou un sac de transport fermé et disposé d’un billet spécifique. Les autres chiens doivent être muselés, tenus en laisse et voyager entre les jambes de leur propriétaire. Prenez contact avec le service commercial de la SNCF avant votre départ.

Un chat doit voyager dans une caisse de transport bien fermée. Évitez de le nourrir dans les 12 heures avant le voyage. Pour le départ, tapissez le bas de la caisse avec une alèse jetable ou une serviette ; prévoyez un rouleau de sopalin et une bouteille d’eau pour nettoyer les éventuels incidents.

Pour l’union Européenne, votre animal doit être identifié, disposé d’un passeport européen, être à jour de ses vaccins et avoir pris un traitement vermifuge 1 à 5 jours avant le départ. Renseignez-vous auprès de l’Ambassade du pays concerné et consultez les formalités douanières.